Stand de tir

Un stand de tir est un espace aménagé pour tirer en toute sécurité avec une arme à feu ou une arme à air comprimé, généralement sur des cibles, pour l’entraînement dans le cas des forces armées et de police, ou comme loisir dans le cas du tir sportif. Les stands de tir peuvent être couverts, semi-couverts ou extérieurs. Ils peuvent être limités à une certaine catégorie d’arme.

Les risques de blessures peuvent être occasionnés par le recul d’une arme ou impulsions sonores, rebond, ricochet de balles ou tir accidentel vers un autre tireur. La fréquentation d’un stand de tir doit être limitée par le respect des mesures de sécurité et une conception adéquate du stand de tir.

CODEX-TIR est là pour vous aider dans la démarche à concevoir au mieux votre structure, dans les règles de sécurité appropriées.

L’installation

Sol de sécurité

TIR SOL 46 / REVETEMENT DE SOL ANTI-RICOCHET

DESCRIPTION TECHNIQUE :
Dalle anti ricochet : TIRSOL 43
Mise en place de dalle anti ricochet, d’une épaisseur de 43 mm, et d’une densité de 1000 kg/m3 de couleur rouge ou noire.

Résine polyuréthane bi-composants :
Sur le dallage TIR SOL 43 nous appliquons manuellement une série successive de résine polyuréthane en quatre couches. Finition et traçage des lignages de tirs.
Le finish-mat, dites couche d’usure, consiste à appliquer deux couches de finition en résine polyuréthane. Cette dernière opération permet d’obtenir une finition lisse,
antidérapante et parfaite sans reflets du sol fini. Elle a pour fonction de protéger la couche de masse et permet de faciliter la dépollution et le nettoyage.

MARQUAGE AU SOL
Celui-ci permet de localiser les pas de tirs et de déterminer une zone de sécurité devant la butte de tir.

VMS-TIR-SOL 46

Le système TIR-SOL 46 est composé de dalles de caoutchouc TIR – SOL 43 à forte densité (850 kg/m3) d’une épaisseur de 43 mm. Les dalles sont posées dans la plupart des cas à même de sol, pose dites plombante. Le support peut être en béton, asphalte, bitume et grave ciment.

VMS-TIR-SOL 44

Le système TIR-SOL 44 est composé de dalles de caoutchouc TIR – SOL 43 à forte densité (850 kg/m3) d’une épaisseur de 43 mm. Les dalles sont posées dans la plupart des cas à même de sol, pose dites plombante. Dans certain cas, elles peuvent être collées à la colle bi-composante polyuréthane sur un support sain, sec et cohésif. Le support peut être en béton, asphalte, bitume et grave ciment.

BLINDAGE

CONSTRUCTION DE MUR BLINDÉ

Un mur blindé est composé de tôle de 6 à 15 mm recouvert de dalle anti-ricochet. Sa principale fonction est de protéger les infrastructures murales des tirs accidentels.

Les déflecteurs composés également de tôle blindée et de dalle anti-ricochet permettent de protéger les structures en façade de piège à balle, notamment les éclairages ou autres accessoires, des tirs accidentels. En plus de leur efficacité balistique, ces panneaux permettent également de réduire le bruit dans le stand de tir.

Paroi blindée composée de tôles Hardox 500HB 8mm recouverte de dalles « TIR sol 43 rouge » à l’Ecole Nationale d’Application de la Police Nationale (ENSAPN) Toulouse.

Isolation acoustique

Procédé d’isolation acoustique en mur et en sous-face de plancher à l’aide de dalles acoustiques en laine de bois organic – organic minéral.

Organic est la dalle standard par excellence. À base de laine de bois très fine d’épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux blanche (fibre de 1 mm de largeur), elle offre de très bonnes performances acoustiques. Dimensions courantes : 2000 x 600 x 50 ou/et 1200 x 600 x 50.

Les panneaux de la gamme FIBRALITH sont marqués CE, conformément aux exigences de l’Annexe ZA de la norme européenne NF EN 13168 « Produits manufacturés en laine de bois » au niveau des :
– déclarations / certification de l’Euro classe,
– classement de réaction au feu européen et de la résistance thermique.

Les panneaux de la gamme FIBRALITH sont mis en œuvre :
– soit en coffrage isolant de dalle béton ou fond de coffrage (FC)
– soit par fixation mécanique visible ou invisible directe sous planchers (FM)
– la sous face des panneaux peut rester brute ou recevoir une peinture.

ORGANIC MINÉRAL

Organic Minéral est un complexe constitué de laine de bois très fine d‘épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux blanche (fibre de 1 mm de largeur). Complexe associé à la laine de roche haute densité. L’utilisation de la laine de roche avec ou dans les produits isolants Knauf permet de leur conférer d’excellentes performances de résistance au feu et d’améliorer la correction acoustique dans un local.

plafonds acoustiques

ORGANIC MINÉRAL PURE FMV B4 (AK01)

Organic Minéral Pure FMV est un isolant acoustique pour plafond intérieur composé de laine de bois, de la chaux et de ciment. Il peut être utilisé dans les bureaux, bâtiments d’occupation et bâtiments industriels.

ORGANIC PURE FMV B4 (AK01)

Organic Pure FMV est un panneau d’isolant acoustique pour plafond intérieur non démontable. Il est composé de laine de bois, de la chaux et de ciments. Ce panneau peut être utilisé dans les bureaux, bâtiments d’occupation et bâtiments industriels.

ORGANIC TWIN PURE FMV B4 (AK01)

ORGANIC Twin Pure FMV est une correction acoustique pour plafond composée d’une âme en laine de roche haute densité et de deux parements en laine de bois, de la chaux et de ciment. Elle est conforme à la norme NF EN 13168.

ORGANIC MINÉRAL PURE FMIV B4 (VK11)

Organic Minéral Pure FMIV est un panneau composite constitué d’un parement en laine de bois agglomérée à la chaux et au ciment à bords biseautés 4 côtés, conforme à la norme NF EN 13168.

ORGANIC–ORGANIC TWIN–ORGANIC MINÉRAL

Habillage de plafond intérieur par fixation de panneaux ORGANIC, ORGANIC Twin, et ORGANIC Minéral. Le but est la correction acoustique et la diminution du temps de réverbération. La fixation des panneaux peut se faire par vissage sur ossature métal, bois ou directement sur le support béton.

Avantages, performances & correction acoustique
esthetique
ESTHÉTIQUE
tenue mecanique
TENUE MÉCANIQUE
fiabilité
FIABILITÉ
isolation thermique
ISOLATION THERMIQUE
resistance au feu
RÉSISTANCE AU FEU
isolation acoustique
ISOLATION ACOUSTIQUE
isolation acoustique

Murs acoustiques

Amélioration acoustique d’un tunnel de tir en laine de bois
Laine de roche de 110 mm d’épaisseur fixé directement sur les murs existants

systeme vertiq de rockfon

Le système VertiQ
Alliant esthétique, facilité de remplacement et performance acoustique. Mur et plafond en panneaux acoustique BOXER

Stand de tir 
Mur et plafond en panneaux acoustique BOXER

stand de tir

ciblerie

STERELA : PARTENAIRE CODEX-TIR
STERELA est une PME française qui développe des solutions et des produits innovants dans le domaine de l’électronique depuis plus de 35 ans. Nous distribuons et installons toute la gamme de cible STERELA Assurons la formation de mise en service et le SAV.
STERELA Défense & Sécurité, compte 30 années d’expérience dans le domaine des Équipements de Champ de Tir, avec au total plusieurs dizaines de milliers de porte-cibles fournit dont plus de 10 000 actuellement utilisés de la haute montagne aux déserts en France comme à l’export.
Nous avons comme références en ce qui concerne les Equipements de Champs de Tir :
– Armée de Française : l’ensemble des régiments, la grande majorité des camps nationaux ou espace d’entraînement,
– Plusieurs bases aériennes et navales,
– École de Police de Saint-Malo, DDSP Bastia et Orléans, Hôtel de Police d’Annemasse, CNT d’ANTIBES…
– Gendarmerie : École des Officiers de Melun, Écoles de Châteaulin et Dijon, École de Tulle, plusieurs Antennes GIGN, plusieurs PSPG et d’autres unités d’interventions.

Protection balistique

Les déflecteurs ont pour but d’éviter les ricochets, c’est une protection frontale supérieure formée d’une tôle d’acier Hardox de 8 mm 500 HB recouverte de dalle de caoutchouc anti-ricochets « Tir sol 43 » est placée devant le piège à balles, au-dessus du rideau anti-retour pour protéger la structure métallique et tout élément de fixation (éclairage, ventilation…).

Tous les déflecteurs que nous proposons sont faits sur mesure et produits dans nos locaux.

protection balistique

Fabrication

Piège à balle

PRÉSENTATION ET INSTALLATION DES PIÈGES À BALLES NOUVELLE GÉNÉRATION

Structure de tir des forces armées, police et militaires Françaises.

Gumitrap

Adaptation du piège à balles pour la pratique des armes d’épaules tel que le calibre 5.56/ 7.62.
Le système est composé de granulats de caoutchouc spécial aux normes DIN 22103, DIN 22109 et DIN 22104, issues de déchet de caoutchouc industriel. Une structure métallique fabriqué dans nos ateliers, est une structure modulable permettant de s’adapter parfaitement aux dimensions du local. Elle permet également lors de la purge des granulats, de changer au besoin si nécessaire et aisément les modules impactés par les tirs. Piège à balle « GUMI TRAP » est conforme au Référentiel Technique Police N° 2020/01

Piège à balles à granulats de caoutchouc classe 4
Toutes les parois blindées sont conformes à la Norme NF A36- 800
La fonction du rideau anti-retour permet d’empêcher un éventuel retour de tir qui ne serait dû qu’à un entretien particulièrement défectueux. La configuration du « GUMI TRAP » fait qu’il n’y a plus de bruit à l’impact et pas de retours même pour des tirs très proches et non perpendiculaires.

LAmitrap

Adaptation du piège à balles pour la pratique des armes de poing et armes d’épaules tel que les calibres 9 mm/5.56/ 7.62.
Piège à balles formé d’une à quatre rangées de lamelles de caoutchouc pendulaires en fonction des puissances de tir utilisés et des cadences de tir. Les projectiles, au contact, tombent naturellement en partie au sol, elles sont récupérées dans un cendrier au pied du piège à balle. Ce système de piège à balles varie de 50 cm à 1.50 m de profondeur. Cela permet de pouvoir gagner de l’espace, et augmenter la ligne de tir. Son faible encombrement peut être utilisé pour faire du tir à 180° sans danger. Il peut également être utilisé devant les anciens pièges à balles métallique ne pouvant recevoir les tirs d’armes d’épaule, notamment le calibre 5.56. Les lamelles sont issues de déchets de bandes transporteuses, soigneusement triées et sélectionnées dans nos ateliers.
Un rideau anti-retour est positionné devant le piège à balle. Aucun risque de ricochet est possible même en dehors des 5 m de la zone de sécurité.
Aucun bruit à l’impact. Coût d’entretien réduit par rapport aux pièges à balles classiques (métallique ou caoutchouc). Pas ou peu de pollution.
Une protection blindée de 8 mm sur les côtés et à l’arrière est prévue.
Avantage : peut-être positionné devant un piège à balle métallique sans le démanteler.

Zone de mise en sécurité

CABINE BLINDÉE DE SÉCURITÉ

La zone de mise en sécurité des armes peut être intégré dans un local ou fabriquée sur mesure. Ce complexe sera soit mise en œuvre sur place soit fabriqué dans nos ateliers et installés par nos poseurs.

Composé de tôle HARDOX de 6 à 8 mm et recouvert de dalle Tirsol 43 anti retour de couleur rouge, sur les murs, le plafond et le sol.

Les cabines sont équipées également d’une tablette, d’un éclairage, et d’un récupérateur de balles. CODEXTIR est capable de réaliser tout type de blindage en tout lieu et tout support.

Aéraulique

Traitement de l’air dans les stands de tir

stand de tir
traitement de l'air
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
COÛTS D’INSTALLATION/CONSOMMATION ET MAINTENANCE
coûts installation

Coût d’installation inférieur de 30% à 50%

coûts consommation

Coût de consommation inférieur de 30% à 60%

coûts maintenance
Coût de maintenance inférieur de 30%
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE EN DIFFÉRENTES SAISONS

Developpement

Nous travaillons avec l’application Archline qui est un logiciel d’architecture, ce dernier sert essentiellement au dessin 2 mais c’est aussi un outil de modélisation 3D. Avec la version Pro vous pouvez créer un projet de A à Z, depuis son environnement jusqu’au détail de calepinage. ARCHLine permet d’ouvrir les formats standards du marché : DWG, DXF au format vectoriel 2D.

Nouvelle Règlementation

La nouvelle réglementation sur les armes et munitions impose à tout détenteur d’arme(s), à titre sportif, d’être en mesure de présenter son autorisation de détention, en cours de validité, ainsi que la licence de la fédération Française de Tir de la saison sportive en cours visée par un médecin, lors du transport de son arme de son domicile au club de tir et vice-versa.

Par ailleurs, le transport des armes obéit à des règles de sécurité strictes : – L’arme ne doit pas être chargée, – Elle doit être neutralisée soit par un verrou de pontet ou partiellement démontée, – Les munitions ne doivent pas se trouver dans le même contenant (mallette, sac de sport…) que l’arme.

Règlementation

La manipulation des armes est strictement interdite dans les dépendances d’un club, et ne doit être effectuée qu’au pas de tir, le canon de l’arme toujours dirigé vers la butte de tir.

Le tireur doit toujours être sûr de sa cible et conscient de
l’environnement de celle-ci :
– L’index est sur la détente après que la cible soit en visée.
– Le nettoyage des armes est effectué sur la table prévue à cet effet, face au mur.
– Ne jamais diriger l’arme vers autre chose qu’une cible d’entrainement et a fortiori vers une tierce personne, même si l’arme est vide de cartouches (par sécurité, toute arme est dans ce contexte considéré comme potentiellement chargée).
– Les armes enfermées dans leur mallette de transport doivent être déchargées de leurs munitions et muni d’un dispositif de sûreté empêchant l’utilisation de l’arme dans l’immédiateté.