Entretien

Purge des pièges à balles

La société Codex-Tir commercialise les granulats caoutchoucs destinés aux buttes de tir de police, gendarmerie…. Elle se charge de la mise en place du granulat, des tapis anti-retours et blocs de tir ainsi que des purges et de l’entretien.

Avec la collaboration de VMS, sa filiale CODEX-TIR est tout à fait apte à réaliser des pièges à balles, les revêtements acoustiques pour les murs, les plafonds et les faux-plafonds en utilisant les matériaux traditionnels au meilleur coût, mais également la commercialisation et l’installation de granulats pour les buttes de tir, l’entretien de tous types de stands de tirs, tous les accessoires annexes (dalles de sécurité, rideaux anti-retour, blocs de tir, souffleuse pour l’entretien).

Forts de nos diverses expériences, nous nous efforçons de mener à bien les missions qui nous sont confiés, nous nous entourons du personnel adéquat à chaque chantier et sommes équipés du matériel spécifique à nos travaux.

Concernant la purge d’une butte de tir quelle qu’elle soit, constituée en granulats synthétiques ou en granulats caoutchouc, la méthodologie est toujours la même.

La première phase est la mise en place de protection au sol dans le stand de tir.
Nous utilisons en fonction des abords de la butte un tapis roulant pour faciliter le transport des granulats.

Pour la purge des 100 000 coups
Nous allons traiter que les zones de tir. Nous estimons à environ 800 kg à 1 tonne de déchets de tir. Ces déchets sont collectés dans des futs métalliques étanches et récupérer avec un bordereau de traçabilité par la société Chimirec.
Nous faisons de même pour les déchets de granulats réduit en poudre ou impropres à leur destination d’origine.
Nous estimons à environ 6 m³ de recharge de granulats neufs et 4 m³ de stock tampon.

Pour la purge des 500 000 coups
La procédure est beaucoup importante et longue. Nous allons traiter la totalité de la butte de tir. Nous estimons à peu près 4 tonnes de déchets de tir. De la même façon, ces déchets sont collectés dans des futs métalliques étanches et récupérer avec un bordereau de traçabilité par la société Chimirec.

Nous faisons de même pour les déchets de granulats réduit en poudre ou impropres à leur destination d’origine.

Nous estimons à environ 20 m³ de recharge de granulats neuf et 4 m³ de stock tampon.

La purge s’effectue :
Après la dépose et l’évacuation des tapis caoutchouc, la purge se fait manuellement à l’aide de pelle et de râteaux, d’un aspirateur souffleur haute performance et d’un cribleur pour séparer les ogives du granulat.

Nous séparons alors les déchets lourds à ceux du granulat. Une fois terminé, nous rechargeons à l’aide du souffleur les granulats conforme et complétons avec du neuf.

Les tapis neufs sont repositionnés comme à l’origine en respectant les axes de tir. Ils sont fixés par des bandes de caoutchouc de 12 mm d’épaisseur et de 5 cm de large en partie haute et basse. L’opération de purge est terminée.

entretien

Les granulats

Ils sont issus de déchets de pneus d’engin affectés à l’industrie. Ils sont exempts de fer et composé essentiellement de caoutchouc SBR pur. Triés et sélectionné à dimensions 10/40mm. L’usine et la provenance des déchets sont essentiellement français.

Les Tapis anti-retour

Ce sont des tapis en latex naturel à haute résistance mécanique de couleur beige. L’épaisseur est de 3 mm. Les rouleaux font 10 m x 1.40 m et sont découpés dans notre atelier à dimensions. Il en va de même pour les fenêtres de tir où sont apposés les bandes anti-agrippantes. Ce matériau est le seul à accepter à 100% nos bandes adhésives. L’usine de fabrication est Trelleborg basé en Espagne.